Diabète et Plongée Index du Forum Diabète et Plongée
Attention le site officiel de l'étude est http://www.diabeteplongee.com
Le forum est un espace de discussions libre, les information médicales que vous y trouverez n'engagent que leur auteur et ne sont en aucun cas des recommandations officielles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Législation pour les plongeur sdiabétiques

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Diabète et Plongée Index du Forum -> Espace pour les plongeurs diabétiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BretonneBéa

MessagePosté le: Lun 16.10.2006, 11:09    Sujet du message: Législation pour les plongeur sdiabétiques Répondre en citant

Bonjour,
Histoire somme toute banale sur ce forum...Je plonge depuis quelques années et l'on m'a diagnostiqué il y a trois mois un diabèteType1.
Sur les conseils de mon diabéto, j'ai donc annulé mon stage de plongée prévu quelques semaines plus tard ... c'était effectivement un peu tôt pour replonger ...Cependant j'aimerais beaucoup plonger cet hiver...et en lisant le protocole pour plongeur diabétique...il semble qu'il faille notamment un an de suivi avant d'envisager plonger de nouveau. Je voulais savoir si la réglementation s'était assouplie...ou pas...en gros s'il faut encore que j'attende minimum l'été prochain pour mettre à nouveau la tête sous l'eau...
Je suis aussi intriguée par les durées de plongée..limitées à 1/2 heure...c'est très court en mer chaude !!

Je trouve ça très dur comme réglementation...à ma connaissance c'est simplement par précaution...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robrub

MessagePosté le: Jeu 09.11.2006, 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Béa,

Les limites fixées par la FFESSM sont très strictes car l'autorisation de plongée aux DM est assez résente et l'époque est "risque responsabilité penal au minimum". Avec des régles strictes, personne ne peut attaquer la FFESSM en cas de problème.

De plus, ils ne peuvent pas appliquer des régles pour les DM selon l'équilibre du diab, donc utilisation des régles le plus strictes pour tout le monde.

Le plus important (personellement) est de connaitre son diab et savoir comment le corps va réagir (stress, froid, activité intense etc) à la plongée. Je pense qu'un an de diab. sous contrôle est une sage décision.

Au début, il faut commencer par des petites profondeurs et courte périodes pour savoir comment ta glycémie varie pdt la plongée.

En suite, plus tu maitrise ta glycémie (dans l'eau et hors de l'eau) et plus ton entourage connait tes réactions, plus tu pourrai "jongler" avec les limites. Par contre, si tu "dépasse" les limites fixées par la FFESSM et que tu as un pépin, le club qui cadre ta plongée aura des gros pepins et sa responsabilité judiciaire serai engagé. Ils peuvent (très logiquement) refuser de prendre ce risque.

Les structures commerciales sont moins "regardants" sur les limitations de la FFESSM mais là aussi, tu as un pepin sous l'eau, tu serai le premier embêtée.

Donc, ronge ton frein, patiente assez longtemps pour super bien maîtriser ton DM et commence la plongée en douceur.

Salutations.

Robby qui est DM dépuis '84 et qui plonge régulièrement depuis 1,5ans
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Diabète et Plongée Index du Forum -> Espace pour les plongeurs diabétiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: