| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Le petit belge type 2
|
Posté le: Ven 15.09.2006, 23:53 Sujet du message: Intérêt du Nitrox pour Type 2 Non insulino Dépendant? |
|
|
Salut à toutes et à tous
Selon mes petites et humbles connaissances sur le Nitrox et la médecine hyperbare ne serait-il pas à conseiller à tous les plongeurs de type 2 car il me semble que celui-ci est + insidieux que le type 1 et peut être installé depuis bien + longtemps qu'on ne le croit (chez moins depuis au - 10 ans en revérifiant mes anciennes glycémies toujours assez élévées dans les archives de mes prises de sang antérieures) donc risque potentiel même minime d'atteinte vasculaire possible de certains organes (yeux , reins etc.. etc...) donc risque théorique d'ADD + important . Sans vouloir stresser les toubibs qui écrivent sur ce site ... dan a un jour fait une autopsie sur un plongeur débutant mort suite à un ADD lors d'une succession de plusieurs plongées baptème à - 3 mètres en piscine temps total de plongée +- 60 minutes par plongée donc cà vs paraît impossible en théorie : explication séquelle d'une ancienne opération du dos saturation lente et progressive bulle logée près de la moelle épinière . Comment un médecin peut-il évaluer la "qualité" de ma circulation sanguine sans effectuer d'examens qui généralement sont "invasifs " et stressants pour le patient. Un protocole 32% max à respecter obligatoirement (je le supporte parfaitement jusqu'à -36 mètres sans aucuns soucis) serait intéressant avec combi étanche obligatoire pour les gens qui comme moi ne sont plus tout jeunes (37 ans) 97 kg fumeur de + ( j'essaie de diminuer ) et qui en belgique doivent souvent plonger dans des carrières ou lacs à eaux froides car thermoclean très violent dès qu'on est en dessous des 10 mètres . Un avis du Dan sur la question serait sympa ... Car à mon sens me déconnecter +- 8 mois par an de mes plongées en Belgique serait très stressant et augmenterait les risques de déstabiliser ma glycémie lors des remises à l'eau au beau temps car si je dois respecter votre protocole français eau à 14°C il ne me resterait que la Zeelande sur des sites sans courants ce qui me donnerait 2 mois de + de plongées par an ...
Un bon plan également pour ne pas gaspiller son bon taux de glycémie ni se tuer le dos avant la mise à l'eau est le port de la bouteille sur une caddye .
A creuser à mon avis....
PS : votre projet et vos étides sur le sujet tiennent-elles compte de ce type de paramètres :
poids
fumeur ou pas?
date probable de début d'installation du type 2 en consultant les archives de glycémies _________________ Enfin un Forum intéressant et suivez bien le Petit Belge qui pourrait vous donner de bons tuyaux... |
|
|
 |
bidouchon

|
Posté le: Sam 16.09.2006, 00:24 Sujet du message: |
|
|
il est prudent d'attendre l'avis des médecins, mais j'ai déjà quelques idées:
si tu es plongeur nitrox, tu dois savoir que l'on change simplement le rapport O2/N2 (oxygène/Azote) dans la bouteille, donc je ne pense pas que le mélange gazeux influe sur la glycémie.
par contre le poids ou l'excès de poids peut largement influencer l'apparition de l'ADD, car on sait que l'Azote aime se fixer sur les "corps gras" et sera donc plus difficile à éliminer.
le tabac: tout le monde sait que c'est nocif, ça agit sur les poumons. les échanges gazeux sont moins efficaces, donc pas bon pour la plongée non plus
ADD pour les débutants: Accident De Décompression _________________ vive la plongée sans sucre !
 |
|
|
 |
Le petit belge type 2
|
Posté le: Sam 16.09.2006, 08:41 Sujet du message: Coucou |
|
|
Entièrement d'accord avec toi sur l'apect tabac , excès de poids ; côté Nitrox OK on attend l'avis des médecins mais sur votre site et concernant les type 2 ( POURQUOI ) je n'ai lu aucun protocole précis de la FF... où j'ai mal lu? Car pour moi type 1 et 2 même combat pouvoir continuer à plonger dans les meilleures conditions possibles ... allez faire 1 tour sur www.nemo33.com tu peux venir y plonger avec nous qd tu veux c assez sympa et là ils sont "tolérants" avec les diabétiques de ts types...
Je vais voir si la Lifras côté belge a changé son fusil d'épaule et peut-être a-t-elle déjà 1 avis sur la question? _________________ Enfin un Forum intéressant et suivez bien le Petit Belge qui pourrait vous donner de bons tuyaux... |
|
|
 |
|